Bel Refugees

Immersion au sein des Hébergements Collectifs de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

Une expérience qui change tout

Mon aventure à la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés a commencé durant l’été 2021, et jamais je n’aurais imaginé que ça serait si intense !

J’ai rencontré des personnes formidables, entendu des récits touchants, découvert des réalités que je n’imaginais pas…

Armée de ma caméra, je suis allée à la rencontre de nombreuses de ces personnes qui font vivre la plateforme, et j’ai lentement pris part au quotidien d’individus laissés dans l’ombre, écrasés par des lois qui ne les considèrent pas, et qui ne cherchent pourtant que la sécurité. Loin de chez eux, loin des leurs, ils ont cru en la Belgique comme terre d’accueil, et se retouvent souvent bien démunis.

Nichés aux 4 coins de Bruxelles, certains ont trouvé refuge au sein de petits havres de paix, et de sécurité, où ils peuvent, le temps d’un instant, dormir au chaud, manger à leur faim, tisser des liens, reprendre le cours d’une vie presque normale, en attendant la suite…

Des rencontres qui marquent, des visages qui deviennent familiers, des instants de vie, des moments de partage, des mots qui restent, un combat qui nous prend aux tripes, et dans lequel on se donne tout entier… Une aventure à taille humaine qui change tout, et qui marque pour toujours ! 💙 »

Lettre en colère

Combien de personnes devront encore périr aux portes de l’Europe et de nos Institutions ?

Aujourd’hui, j’apprends que le pire est arrivé. Aujourd’hui je pense à toutes ces femmes courageuses que je croise au quotidien, qui fuient l’horreur pour en découvrir une autre, qui font face au mépris, à l’indifférence, à la violence de nos politiques, pensant rejoindre la paix, la sécurité. Pendant que certain.e.s meurent de froid devant les portes fermées de nos institutions, d’autres se noient. Aujourd’hui elles sont l’une d’entre elles.

Fuir la guerre, les persécutions, l’oppression, les violences de genre, la faim pour finir par perdre la vie aux portes du rêve européen… Avec pour seule réponse au désespoir de ces humains, un jeu de ping pong incompréhensible entre les instances de nos pays censés les protéger.

Cette nuit là, personne n’a voulu leur venir en aide. Le lendemain, c’était simplement la faute des passeurs. Ce soir, encore une fois, j’ai honte. Franchement, l’Europe, t’as pas honte toi ?

Aujourd’hui je pense aussi à toutes ces personnes formidables qui m’entourent et qui donnent tout, leurs vies, leur énergie, leur force, pour offrir à ces personnes un peu de dignité, la sécurité et la chaleur humaine dont elles ont besoin, le temps d’un instant. Une maison des soeurs, une maison verte, une maison chic… des soins, des rencontres, des oreilles attentives, de l’humanité, tout simplement. Je vous admire. Vraiment.

Comprendre, agir, aider

Rencontre avec les propriétaires solidaires… Qui sont-ils ? Comment le devenir ?

Pour cette vidéo, je suis partie à la rencontre de personnes qui, impuissants, voulaient agir pour aider ces personnes qui n’ont droit à rien, même pas à dormir au chaud. Propriétaires d’un bien inoccupés, ces citoyens sont devenus propriétaires solidaires, leur offrant, le temps de quelques mois, un endroit accueillant et réconfortant où reprendre des forces.