à travers eux

À travers eux est un projet co-construit avec un groupe d’enfants réfugiés dans le centre Fedasil de Rixensart en Belgique. L’objectif de ce projet est de donner la parole à ces enfants afin qu’ils puissent raconter leur histoire, parler de leur situation en Belgique, et ce sans que quelqu’un le fasse à leur place. Les enfants réfugiés sont des enfants avant d’être des réfugiés, avec une histoire, des besoins et des rêves.

Une identité visuelle…

Des ateliers…

L’essence de ce projet, était d’offrir à ces enfants de l’exil un espace d’expression et de création au sein duquel ils pouvaient être libres de s’exprimer sur qui ils sont, sur ce qu’ils vivent et ce qu’ils ressentent, et ce à travers l’utilisation de différents médias tels que la photographie, le son, la vidéo et les arts plastiques.

Une exposition

Une exposition interactive qui donne à voir et à entendre des histoires à travers des yeux d’enfants, où l’on explore la photographie, le son, la vidéo, les arts plastiques. Un espace au sein duquel chaque enfant est libre de s’exprimer… sur qui il est, ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ce qu’il veut ! À travers eux, c’est tout ça : des personnalités, des rêves, une terre d’accueil, des besoins. C’est l’histoire d’un projet profondément humain, construit par et pour des enfants, c’est découvrir une réalité « à travers eux.

Un site web et une exposition virtuelle

Pour assurer la pérennité du projet, nous avons mis en place un site web sur lequel on retrouve différentes ressources, explications, médias, outils pédagogiques, ainsi qu’une visite virtuelle de l’exposition.