Close
Type at least 1 character to search
Back to top

À travers eux est un projet mené par 6 étudiantes de l’IHECS et co-construit avec un groupe d’enfants réfugiés dans le centre Fedasil de Rixensart en Belgique. Les enfants réfugiés sont des enfants avant d’être des réfugiés, avec une histoire, des besoins et des rêves… L’objectif est alors de donner la parole à ces enfants afin qu’ils puissent raconter leur histoire, qui ils sont, ce qu’ils ressentent, et ce sans que quelqu’un le fasse à leur place.

à travers eux - les ateliers

L’essence de ce projet, était d’offrir à ces enfants de l’exil un espace d’expression et de création au sein duquel ils pouvaient être libres de s’exprimer sur qui ils sont, sur ce qu’ils vivent et ce qu’ils ressentent, et ce à travers l’utilisation de différents médias tels que la photographie, le son, la vidéo et les arts plastiques.

Le projet se conclut alors sur une exposition interactive qui donne à voir et à entendre des histoires à travers des yeux d’enfants, où l’on explore la photographie, le son, la vidéo, les arts plastiques. Un espace au sein duquel chaque enfant est libre de s’exprimer… sur qui il est, ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ce qu’il veut ! À travers eux, c’est tout ça : des personnalités, des rêves, une terre d’accueil, des besoins. C’est l’histoire d’un projet profondément humain, construit par et pour des enfants, c’est découvrir une réalité « à travers eux.

Pour assurer la pérennité du projet, nous avons mis en place un site web sur lequel on retrouve différentes ressources, explications, médias, outils pédagogiques, ainsi qu’une visite virtuelle de l’exposition. 

Dans ce projet, je me suis occupée principalement de la gestion générale du projet (logistique, budget, mise en place, partenariats…) et de la stratégie de communication, des relations presse, de l’identité visuelle et de la conception du site web ainsi que de la documentation du projet en photo et en vidéo.

Panneaux explicatifs
Guide du visiteur

Illustrations : Emilie Leclercq.

Musique : Moogisha.

Le site web